Ça y est, World of Goo est disponible en version native pour Gnu/Linux. Vu que c'est mon premier billet sur le thème publié sur le Planet Libre (et d'ailleurs à ma connaissance, le premier tout court sur le sujet qui y est publié), la question "Mais qu'est-ce c'est que World of Goo, d'abord ?" mérite une réponse.

En quelques mots, c'est un jeu vidéo débordant de créativité, probablement le plus original et le plus imaginatif de ces dernières années et situé plus ou moins à mi chemin entre Geomag et Lemmings, en passant par Crayon Physics. Pour plus d'infos, je vous invite à lire mes deux premières notes qui en parlent (par ici puis par là), ou - plus objectivement - l'article Wikipédia à son sujet (ou les deux).

Et aujourd'hui est sorti la version Linux, des versions Mac OS X et Windows (qui par ailleurs tournait très bien via Wine et PlayOnLinux) étant disponibles depuis quelques mois. Pour ceux qui se poserait la question, c'est un jeu non-libre et payant, mais qui atteint un tel niveau de génialité qu'on ne pense même plus à y penser une fois découvert, d'autant plus qu'il est développé par seulement deux personnes et que la communauté qui s'est créée autour est extraordinaire (pour simple exemple, je citerais les nombreux niveaux qui ont vu le jour depuis que quelqu'un a créé un éditeur pour les construire, et qu'un autre à développé un format pour les partager et une application pour les installer).

Le jeu est distribué - au choix - dans une tarballe compressée, un paquet Debian ou un paquet RPM, et est disponible pour 20$ (soit à peu près 15€). Si vous n'êtes pas convaincu, passez voir le site du jeu, regardez les vidéos, lisez quelques critiques (un condensé des notes est visible sur l'article Wikipédia), et surtout testez la démo.

Enfin, si vous voulez discuter du jeu, faire part de votre avis ou résoudre vos éventuels problèmes, vous êtes bienvenue sur GooFR, la communauté francophone, ou sur le forum officiel.

Voilà, en espérant vous avoir fait découvrir de quoi vous amuser un bon moment, à bientôt, et bonnes gooïqueries !