Songbird, c'est le premier navigateur musique, ou jukebox Web, ou les deux. Présenté comme futur "Firefox des lecteurs multimédias", c'est un logiciel libre multi-plateforme plutôt sympa.

Capture de Songbird

Basé sur le célèbre VLC, c'est tout d'abord un lecteur de musique et gestionnaire de collection musicale, très semblable à iTunes par sa mise en page. Cependant, il a un look différent (soit tout noir, soit tout blanc), lit beaucoup plus de formats (qui a dit Ogg Vorbis ?), et accessoirement un peu de vidéo. Mais toute son originalité ne réside pas là ...

Car, vous l'aurez deviné, Songbird surfe également sur la toile. Basé sur les technologies Mozilla, il intègre par défaut un moteur de recherche pour fichiers multimédia et quelques signets vers des sites d'achat de musique en ligne, de WebRadios, etc ... destinés à s'afficher dans le navigateur intégré. Car ce navigateur se fond totalement dans le lecteur, et permet, à part naviguer bien entendu, d'indexer tous les fichiers multimédias embarqués dans la page Web que vous visitez, écoutables en ligne ou glisser-déposables dans votre Bibliothèque.

L'oiseau de Songbird

Vous pouvez découvrir les fonctionnalités de ce drôle d'oiseau dans cette vidéo et sur cette page ... Un très bon logiciel donc. Mais j'utilise toujours Listen, qui correspond quand même plus à mes besoins et dont le principe me plaît assez ... ;)