Dans la liste des réalisateurs que j'apprécie le plus, il y a quelque-part en tête de liste ces cinq-là : Terry Gilliam, Spike Jonze, Jean-Pierre Jeunet, Michel Gondry et Tim Burton. L'ordre précédent n'étant que purement arbitraire.

Ça tombe bien, puisque les trois premiers présentent un nouveau film en 2009, et les deux autres en 2010. Wouhou.

Non, en fait l'ordre précédent n'était qu'à moitié arbitraire, sinon j'aurais dû écrire quelque chose comme “Le premier, celui du milieu, et l'ante-pénultième en partant vers la gauche de celui qui précède le dernier présentent un nouveau film en 2009, et les deux autres - quoiqu'il y en a trois peut-être - l'année d'après, qui est - d'après les plus récents calculs - 2010”, tournure qui possède la faculté d'être quelque peu embrouillante - d'où la liste semi-arbitraire du commencement. Mais je m'égare.

Voilà donc ces films. Et même un supplémentaire en bonus, de quelqu'un d'autre (qui n'est donc pas dans la liste, peu importe son ordre). Et tiens, comme c'est un bonus, le voilà en premier. Non, en fait, c'est parce que c'est le premier à sortir. Hop.

  • Mary & Max


Deux films ont reçu le Cristal du long-métrage à Annecy cette année. Le premier, c'était Coraline (et je crois que j'en ai peut-être suffisamment parlé ici). Le deuxième, c'est Mary & Max. Également film d'animation en volume, il raconte la correspondance entre Mary, 8 ans, et Max, 44 ans. Et ça risque d'assurer.

- Sortie : 30 septembre - Site du film

  • Micmacs à tire-larigot


Celui-là, c'est le film de Jeunet. Les bandes d'annonce promettent du style, et pas n'importe lequel, celui d'Amélie, de la Cité des Enfants Perdus, de Delicatessen - celui qui était un peu moins là dans un Long Dimanche. Et donc, ça risque d'assurer. Aussi. Voir bien plus. Et tous ces personnages très particuliers ne promettent que du bon.

- Sortie : 28 octobre - Site du film

  • L'Imaginarium du Docteur Parnassus


Le retour de Terry Gilliam. Là encore, ça risque d'assurer, bien que la trame de l'histoire semble moyenne. Mais si le reste suit ... (Note pour plus tard : il va falloir que je m'améliore en présentation de films parce que là, ça devient lamentable).

- Sortie : 11 novembre - (futur) Site du (futur) film

  • Where the Wild Things Are


Voilà le titre en anglais. Et c'est le film de Spike Jonze. En français, c'est “Max et les Maximonstres” ... Réaction attendue : « Non, c'est pas vrai, va y avoir une adaptation au cinéma, c'est excellent ! ». Ce fût en tout cas la mienne.

Max et les Maximonstres, c'est un génial bouquin pour enfants qui raconte l'histoire de Max, quelque peu remuant, qui - se retrouvant enfermé dans sa chambre et privé de dîner - s'invente un voyage vers une île peuplée de créatures, les Wild Things (ou Maximonstres) dont il devient le roi (disclaimer : si ce résumé semble copié de celui du Wikipédia, c'est normal, je l'ai écrit moi-même là-bas). Et ça risque de monstrueusement assurer.

- Sortie : 16 décembre - Site du film

  • Alice au Pays des Merveilles


L'extraordinaire livre de Lewis Carrol adapté au cinéma par Tim Burton ? Non. En fait, il semble que ce soit les DEUX livres - “Les aventures d'Alice au Pays des Merveilles” et “De l'Autre côté du Miroir et ce qu'Alice y trouva” - qui se verront projetés sur grand écran. En tout cas, c'est ce qu'on peut déduire de la liste des personnages. Non, en réalité, On dirait bien qu'il s'agisse d'une suite ! Alice qui retourne dans ce monde - qui ce serait assombrit pour diverses raisons - bien des années plus tard. Intéressant.

Prometteur, bien que la bande d'annonce, à mon souvenir, faisait trop « Hé, regardez, on a mit plein d'acteurs retouchés numériquement en train de jouer des scènes sur fond bleu dans des décors full-3D, n'est-ce pas génial ? ». Et puis je suis déçu que les personnages aient quasi la même apparence depuis les premiers dessins de John Tenniel. Et la Alice à robe bleu, ça rappelle beaucoup trop le dessin-animé qu'a réalisé Disney à partir du roman. Tiens, mais qui produit/réalise/commande(?) le film ? Disney.

- Sortie : 24 mars - Site du film

  • Le Frelon Vert


Adapté d'une série fantastique des années 60. L'intérêt ? C'est Michel Gondry qui réalise. Et donc, vous vous en doutiez, ça risque d'assurer (je me répète).

- Sortie : 14 juillet.

Ce sera tout pour aujourd'hui. Ce qui ne signifie pas qu'il y aura quelque chose demain, hein. À bientôt.