Et voilà, j'ai vu Coraline. Si ce n'est pas encore votre cas, courrez-y. Le film est superbe. J'avais le sourire aux lèvres bien des heures après être sorti de la salle tellement voilà un moment que je n'avais pas vu de choses aussi décoiffantes visuellement.

Le dessin des personnages est absolument excellent. Surtout les visages (et spécialement celui de Coraline). Oui, les visages sont probablement les meilleurs jamais dessinés. Ou presque. Peut-être faudrait-il que je prenne un peu de recul avant d'affirmer des choses comme ça, mais peu importe. Coup-de-cœur graphique en tout cas.

Et puis l'animation est géniale. Les meilleures scènes de ce point de vue là sont peut-être d'ailleurs les plus quotidiennes. C'est là qu'on voit vraiment le talent des animateurs avec plein de subtils détails (Coraline qui tortille sa cuillère sur la table, ou qui se balance à la poignée de la porte du bureau de son père pour l'exaspérer un peu, pour deux exemples parmi des millions). Notez aussi les mimiques des visages. Leurs expressions sont incroyables.

Côté scénario, c'est plutôt pas mal. Pas extraordinaire, mais on entre bien dans l'histoire. Par scénario, j'entends "la trame du récit". De leur côté, les séquences en elles-mêmes, les dialogues, les personnages et tout ça sont très bien pensés. C'est adapté d'un roman de Neil Gaiman, que ne je connais personnellement que pour sa biographie de Douglas Adams. Il y a quelques répliques mémorables ("Dresse une liste de tout ce qui est bleu dans la maison si tu veux, mais s'il-te-plaît, laisse-moi tranquille !"), et en général une sorte "d'ambiance scénaristique" (terme assurément flou et inventé à l'instant) très attachante.

Décidément, Henry Selick et son équipe sont réellement très talentueux. Notons enfin que le film est diffusé en relief, et ça n'apporte que du bon.

Quelques liens pour finir :