Je mentionnais dans un précédent billet Machinarium, un jeu d'aventure en Point&Click très prometteur. C'est désormais devenu le jeu que j'attends le plus, et c'est en tout cas un projet à suivre.

Le meilleur moyen de s'apercevoir de la qualité qu'atteindra le jeu, c'est de regarder cette vidéo de présentation :

Non seulement il s'agit d'une vraie réussite visuelle (les dessins sont assurément superbes, les nombreux détails ne dégradent absolument pas l'ambiance et l'uniformité du tout, les animations sont efficaces, et on y trouve plein de bonnes idées comme le fait que le contenu de l'inventaire se trouve dans le ventre du personnage ou son corps télescopique), mais ce sera très probablement aussi de au même niveau musical et - surtout - ludique : l'aventure en Point&Click reste l'un des meilleurs genre pour mettre en place toute une série d'énigmes à résoudre au sein d'une histoire principale, tout en laissant le joueur relativement libre - et l'ensemble sera à priori présent dans Machinarium.

Notez pour finir que le jeu sera multiplateforme, et pour cause : entièrement développé en Flash. Autre chose, et vous l'aurez probablement noté en regardant le film de présentation : le jeu est entièrement muet. Et c'est plutôt une très bonne chose.

Le meilleur moyen d'estimer le potentiel d'Amanita Design, le studio indépendant qui développe Machinarium, c'est de partir découvrir leurs précédentes créations, parmi lesquelles la série des Samorost. Le premier épisode est là. Le deuxième est ici.

Bien que Samorost n'atteint le niveau de Machinarium (pas d'inventaire, pas de déplacement libre, rarement plusieurs possibilités à la fois, dessin et animation des personnages basiques et très "Flash"), on peut y voir de quoi Amanita est capable, aussi bien sur l'aspect visuel (décors et objets notamment) qu'imaginatif (situations, "énigmes" ...) : Machinarium est entre de très bonnes mains et promet d'être excellent.

Vous remarquerez que le deuxième chapitre du deuxième volet de Samorost est payant : 5$ seulement, qui valent le coup ne serait-ce que pour soutenir le développement de Machinarium. N'hésitez pas, d'autant plus que les quelques niveaux supplémentaires sont assez sympas.

À suivre !