Crayonnages
Par Nicolas le le mardi 6 janvier 2009, à 21h33 - Lien permanent
Demain sort Crayon Physics Deluxe, successeur du prototype du (presque) même nom.
L'ayant précommandé, j'ai un peu joué à la bêta, puis surtout à la version complète depuis hier. Et c'est vraiment réussi. Bien que l'on n'atteigne probablement pas l'ambiance et la captivation que peut engendrer World of Goo, c'est assez enthousiasment de voir devenir réel ce que l'on dessine, d'autant plus que les possibilités sont nombreuses : toutes les formes imaginables sont supportées, des axes sont possibles, permettant poulies, roues ou encore leviers, des cordes peuvent êtres dessinés, il y a même des fusées à faire décoller !
Au total, tout sortes de mécanismes, du plus simple au plus complexe, sont réalisables, et les moyens de résoudre chaque niveau sont infiniment multiples. En parallèle, un éditeur de niveau très simple à utiliser est disponible, et il est possible de partager aisément ses créations avec d'autres joueurs (via une simple image PNG contenant les données des niveaux, idée très proche de ce qui se fait chez Spore).
C'est à tester, et c'est sur CrayonPhysics.com (enfin, demain).
(Pour rester dans le thème, je ferais probablement et prochainement un billet sur deux (très) récentes petites découvertes vidéoludesques, et puis sur l'actualité Gooïenne des derniers mois. Et puis j'écrirais aussi des billets sur des thèmes totalement différent quand même, parceque le jeu vidéo, ça a beau être (des fois ?) génial, ce n'est pas mon centre d'intérêt principal).
Commentaires
Un jeu similaire à Crayon Physics (bien que l'auteur précise n'y avoir jamais joué) et libre : Numpty Physics.
http://numptyphysics.garage.maemo.o...
http://www.nolifeclub.org/linux/ins...
Moins réussi que le premier à mon goût tant graphiquement (le crénelage des dessins est assez désagréable), qu'au niveau de la jouabilité, mais ça reste intéressant (et amené à évoluer ?).
Il y a les sources, ce qu'y pourrait aider une évolution mais je suis d'accord il est moins réussit que les différentes évolutions du premier.
Niveau des formes par contre il suit presque exactement ce qu'on dessine, sans en simplifier la forme comme on a dans presque toutes les autres versions, cependant es-ce toujours très pratique ? (pour faire une ligne bien droite par exemple)
Je n'ai pas trouvé si on pouvait gommer par contre :s ce qu'y me fait assez vite bloquer ^^
J'ai un peu de mal à utiliser les objets entre eux pour faire des roues ou des objets liés...
Mais cela reste agréable comme gameplay ;)