Prenez le génial Crayon Physics. Ajoutez-y le passionnant Lemmings. Versez ensuite plusieurs boîtes de l'astucieux Geomag. Mixez le tout, enrobez-le d'une bonne dose de créativité, d'une qualité graphique surprenante, et d'un esprit Pataponien, et vous obtiendrez le génial/passionnant/astucieux/créatif/graphique/... World of Goo !

World of Goo, donc, est un jeu absolument à tester, qui consiste en deux mots à amener tout un tas de balles vivantouilleuse à une sortie tuyauteuse en bâtissant des structures élastiques à travers pleins de niveaux animés répartis sur cinq chapitres. Oui, bon, en effet, tout cela fait plus de deux mots.

Développé par deux inventeurs vidéoludesques, dont l'un est à l'origine de l'Experimental Gameplay Project (par où est passé Crayon Physics notamment), réunis sous le personyme de 2D Boy, World of Goo coûte un peu moins de vingt euros, et est actuellement disponible pour Windows et Wii, mais aussi prochainement pour Linux (oui, oui !) et Mac OS X.

Un ami me l'a passé sur clé USB, et donc pas réellement légalement du tout, et - du peu que j' y ai joué - je pense bien l'acheter (tiens, ce sera la première fois que j'achète un jeu vidéo d'ailleurs). La question est : dois-je attendre la version Linux, ou même la version en boîte prévue pour 2009 ? J'ai écris un mail à ce sujet aux auteurs, je verrais la réponse.

Notons aussi que cet ovni ludique ne demande non-seulement pas la possession d'équipements super-récents, super-puissants, super-performants, super-rapides, super-€$£ pour tourner, malgré de superbes graphismes (en 2D mais donc superbes), mais repose également en grande partie sur du libre : SDL, Open Dynamics Engine pour la physique (fascinante d'ailleurs), Ogg Vorbis pour le son et les musiques, ou encore TinyXML pour l'animation et le paramétrage.

Il semblerait d'ailleurs que le jeu fonctionne sous Wine, je n'ai pas encore testé. Notez qu'une démo est dispo sur le site. Site à voir d'ailleurs pour en savoir plus ! Que dire pour finir cette petite présentation ? World of Goo a été promu lors du dernier Independant Games Festival, au côté - entres autres - de Crayon Physics Deluxe (festival qui avait aussi vu nominé deBlob il y a quelques années) !

Màj: Après test, je confirme : la démo (qui est ici) fonctionne parfaitement avec Wine (je suis passé via PlayOnLinux, en installation manuelle - bien que je viens de remarquer qu'une installation automatisée est disponible). J'ai juste eu un problème minime de résolution d'écran - mais rien qui empêche de profiter pleinement du jeu : n'hésitez pas, donc, téléchargez la démo !