Pour patienter un peu avant la sortie de Be Kind Rewind (déjà mentionné ici dans ce billet et dans celui-là), le 24 septembre, cherchons "Passaic" (la ville où se déroule le scénario) sur quelques sites de photos aériennes ... Trouvé. En se rapprochant, on peut alors survoler les lieux de tournage du film ! Par exemple sur Wikimapia, ça donne ça :

Comme vous pouvez le voir, on retrouve le vidéoclub, le pont, et - de l'autre côté - la décharge où se trouve la caravane de Jerry, le garage et la centrale électrique. Tout y est. Et si vous partez un peu vers l'est, vous croiserez le chemin de fer (et même le pont que l'on voit dans un plan du film). Vu de haut, c'est très bien, mais qu'est-ce que ça donne vu d'un peu plus bas ? Première réaction, faire un tour chez Google, pour voir via StreetView si des photos panoramiques vues des rues ont été prises. La réponse est non, seuls quelques routes aux alentours ont été couvertes :(

Deuxième solution, passer par Microsoft, qui possède non seulement des photos vues de dessus, mais également d'autres vues de trois-quart et dans quatre directions. Et là, eurêka, on retrouve les décors du films (c'est ici). Même les premiers bâtiments du projet qui doivent remplacer celui du vidéoclub dans l'histoire sont bien réels. Pour ceux qui ne reconnaissent pas :


(c'est en anglais, je l'avais faite pour Wikimapia)

J'ai terminé avec cette visite ;) C'est assez sympa de pouvoir retrouver les lieux d'un film dans la réalité sur le Web. On remarque d'ailleurs qu'ils sont réellement au même endroit dans le film qu'en vrai (alors que des scènes se déroulant dans des emplacements fictivement proches auraient pu être tournés dans des endroits réels totalement différents). Pour finir, la prochaine création de Gondry qui sortira en salle sera un court-métrage, Interior Design, au sein du film Tokyo! (le 17 semptembre).