Prenez un instrument de musique. Si vous n'avez rien de tel sous votre main, prenez tout objet pouvant produire un semblant de mélodie, ou chantez. Démarrez un enregistrement. Jouez, chantez, faites du bruit. Peu importe les fausses notes ou les erreurs de tempo. Stoppez l'enregistrement. Maintenant, sortez votre carte bancaire et achetez Celemony et son génial 'Direct Note Access', pour seulement quelques centaines d'euros. Non ? Bon, tant pis, vous auriez pu me le prêter :D


Direct Note Access, c'est une des fonctionnalité de ce logiciel. Avec n'importe quel musique enregistrée, il est capable de séparer toutes les notes joués, y compris les différentes notes inclues dans un accord. Et à partir de là, tout est modifiable : la hauteur des notes, leur place dans le temps, leur volume. Il est même possible de transformer des notes simples en accord ... à partir d'une performance réelle !

Pratique pour corriger des erreurs (aussi bien de hauteur que de rythme), mais encore plus fun pour créer des variantes totalement différentes d'un même enregistrement. En somme, c'est comme du Midi, sauf que c'est du vrai, et pas des sons synthétiques !

Le mieux pour se rendre compte de la chose, c'est de voir cette vidéo.

Génial, non ? "Photoshop for sounds", comme le disais un article là-dessus, et c'est exactement ça.