Voilà un bout de temps que n'ai pas parlé de bandes dessinées ici, alors que j'en reste toujours un grand lecteur. Voilà aussi un bout de temps que j'ai vraiment ralenti mon rythme de bloguage (ce mot existe t'il ?), mais ça n'a rien avoir avec ce billet. Voici donc un petit tour de mes dernières lectures et découvertes.

Commençons par Donjon, dont j'ai enfin rassemblé tous les tomes depuis plusieurs mois. La grande nouvelle du mois dernier, c'était que la série a dix ans. Dix ans, trente-trois tomes et dix-huit dessinateurs. Pour l'occasion, une grande soirée costumée jeu de rôle a été organisé à Paris (pourquoi si loin ?!), vous pourrez trouvez des photos et vidéos dans quelques recoins du Web.

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Donjon, je vous conseille le site des Murmures, et puis le visionnage de cette petite animation, qui est issue d'un concours pour l'anniversaire également :



Donjon, c'est deux scénaristes. Lewis Trondheim, et Joann Sfar.

Le premier des deux est sans conteste l'auteur de bandes dessinées que j'apprécie le plus, en tout cas au scénario. Il est tellement prolifique, que depuis des années que je le connais, je n'ai toujours pas lu l'ensemble de ses bouquins. Mais j'en ai découvert tout de même désormais la majeur partie, et en possède un (très) bon commencement.

Et puis il y a Joann Sfar. À vrai dire, je ne le connais (encore) pas tant que ça. J'ai bien lu le Chat du Rabbin au CDI de mon lycée, et puis Petit Vampire il y a des années. Je me suis donc mis à commencer ma découverte de cet auteur, depuis peu. D'abord avec Grand Vampire, puis avec Socrate, en continuant par la Vallée de Merveilles, et maintenant ses carnets chez Shampooing. En un seul mot : excellent. J'aime beaucoup les univers qu'il créé, à la fois fantastique et réaliste. Et puis dans ses carnets, bien que tout est tiré du vrai, on est loin d'être dans l'autobiographie terre à terre. On s'évade dans ses pensées. Il a également une large bibliographie, voilà qui va me faire de la lecture.

Venons-en aux deux derniers albums que j'ai acheté. Le premier est Le journal d'un ingénu, de Émile Bravo, dont j'appréciais déjà beaucoup sa série Jules. Ici, il met en scène l'histoire de Spirou, dans les années de sa vie entre le personnage créé par Rob Vel, un simple groom travaillant sans un hôtel, sans entourage particulier et histoire, et le personnage après la seconde guerre mondiale, un journaliste aventurier au côtés d'un écureuil et de Fantasio. C'est très sympa, on apprend beaucoup de choses, et c'est aussi bien visuellement que scénaristiquement (ce mot non plus, je ne suis pas sur qu'il existe).

J'ai également redécouvert Jacques, le petit lézard géant, de Libon, précédemment rencontré dans Spirou (le magazine). Totalement délirant, hilarant, et complètement décalé.



Pour finir, je me suis fait une cure de Calvin & Hobbes l'hiver dernier. Je me suis rendu compte que c'était la première fois que je lisais de la BD non francophone. Avoir sous les yeux des bulles traduites m'a étrangement fait bizarre. Comme si ce que je lisais n'était pas l'original. On s'habitue très vite, mais je me suis demandé une seconde pourquoi on ne faisais pas de bandes dessinées sous-titrés, avec le texte réel dans les bulles, et la traduction en dessous. Avant de me rendre compte que c'était n'importe quoi comme idée, et que ce qui marche très bien au cinéma ne euh ... n'a rien à faire en BD.

Pour revenir à Calvin & Hobbes, c'est vraiment sympa. Simple, avec des situations peut être trop récurrentes, mais sympa. Et puis, il y a du volume, ça permet d'avoir de la lecture pour un moment !



Voilà pour aujourd'hui. J'attends avec impatience le futur Donjon Crépuscule d'Obion, mais pas que, car il y a vraiment d'excellentes choses en BD aujourd'hui. Ce qui me fait penser que j'ai un avoir chez l'Association depuis ma dernière commande ... Sur ce, je replonge dans Missionaire de Sfar !