Comme vous le savez, Tux Racer a revu le jour il y a quelques mois avec le projet Extreme Tux Racer. Après une première version 0.35 en septembre, apportant quelques nouveautés essentiellement graphiques, la prochaine version, 0.4, devait consister à un nettoyage du code puis aboutir à sa sortie avec de réels nouvelles fonctions, dont à priori un mode multi-joueur.

Cependant, le nettoyage n'a pas pu se mettre en place correctement pour une raison simple : le code actuel n'est pas conçu de tel sorte qu'il soit facile de faire évoluer le jeu, en tout cas pour l'ajout de nouveautés importantes. De plus, si on considère que l'un des buts du projets et d'arriver graphiquement au niveau du Tux Racer commercial, c'est à dire avec de véritables objets 3D et une vraie gestion des collisions, l'implémentation de tout ça dans la plateforme actuelle ne serait pas du tout aisée.




C'est pourquoi il a été choisi de séparer le projet en deux branches. La première, la branche Média aura simplement pour but d'améliorer le contenu directement accessible du jeu. En clair : ajout de nouvelles courses, textures de meilleure qualité, modification des images, des musiques, et autres nouveautés relativement simples mais sympa pour le joueur final. Les versions produites par cette équipe porteront les numéros 0.x

La deuxième branche sera celle du redéveloppement et sera plus complexe. L'idée : une très grosse révision, voir un départ à zéro du code actuel, afin d'obtenir quelque chose optimisé pour les évolutions futures. Au programme : nouveau format pour la 3D, réel système de collision, re-conception de la structure du jeu, et autres modifications fondamentales pour le jeu.

Une fois cette étape franchie, la branche recodée se fusionnera avec les travaux de l'équipe Média pour donner une version 1.0 du jeu. Et c'est à partir d'ici que pourra commencer la réflexion à propos d'un mode multi-joueur, de graphismes très améliorés, ou d'un nouveau menu principal. Pour faire plus simple, un petit schéma :



Ainsi, le Tux Racer libre pourra réellement assurer son futur et rejoindre le niveau graphique de la version commercial ... tout en devenant encore plus personnalisable, plus performant, et plus ré-adaptable pour d'éventuels projets futur.