Il y a un an et demi, j'avais écrit un billet à propos de la GP2X, une console coréenne donc la particularité est de tourner sous Linux et, par conséquence, d'être grandement modifiable, personnalisable et extensible. Je m'y suis réinteressé récemment, et voilà donc une petite sélection de l'actu de la console libre !

Les jeux
Aucun jeux commerciaux n'était encore disponible la dernière fois. C'est chose faite, plusieurs titres sont désormais en vente ... Mais tout l'intérêt de réside toujours dans la longue liste de jeux gratuits (et pour la majorité libre), ainsi que les nombreux émulateurs et utilitaires disponibles. Pour les Linuxiens qui les connaissent déjà, vous y retrouverez SuperTux, Frozen Bubble, Amoebax ou encore Secret Maryo.
À noter également que, même si la console na pas été conçue pour ça, elle est capable d'afficher un peu de 3D : en effet, il semblerait qu'un port de Quake ait été réalisé spécifiquement pour la GP2X, et qu'il fonctionne parfaitement.

Open2X
... ou le système alternatif de la console alternatif. Open2X est une autre distribution Linux pour la console, remplaçant alors le firmware d'origine, qui, bien qu'étant basé sur Linux, n'est pas totalement libre. Les applications GP2X conçues pour la distribution de base sont entièrement supportées par Open2X. Pour le moment, aucune version stable n'a été publiée, seules des versions de développement sont disponibles. A suivre !

D'autres interfaces
Bien que de nombreux thèmes soient appliquables, aucun ne peut radicalement changer l'interface de la console. Mais il existe en fait plusieurs environnements graphiques, installable sans changer le système de la console. Certains ont été spécifiquement réalisées pour la GP2X, comme GMenu2X, d'autres sont des adaptations d'environnements déjà présent dans le monde Linux, en particulier GPE.

GPE est une interface graphique développé à la base pour les PDA, notamment pour la distribution embarquée Familiar. Il utilise les bibliothèques GNOME et est donc compatible avec ses thèmes, ses applets, et ses applications. Un port pour la GP2X a été réalisé, et ça parait bien sympa :

Le Cradle
Le GP2X Cradle est un support pour la console, un Dock comme dirait Apple, conçu et commercialisé par la société Gamepark Holding's, créatrice de la GP2X. Une fois placée dessus, la GP2X peut être reliée à un écran de TV, à un clavier, une souris et/ou une manette de jeux, puis être utilisée en tant que console de salon, voire de mini-ordinateur.

La F-200 arrive !
Gardons le plus gros pour la fin : une toute nouvelle GP2X, la F-200 vient (?) de sortir ! Au programme, de nouvelles flèches de directions, un émulateur facile à utiliser, un look plus épuré, proche d'une DS Lite, un système multi-tâche, une nouvelle interface et ... un écran tactile !



La GP2X est/devient donc une console très attirante, en tout cas, comme le disais Clubic, pour les bidouilleurs. A mon goût, si il manque une seule chose, c'est davantage de connectivité : le câble USB et les cartes SD, c'est très bien, mais l'ajout de WiFi et de BlueTooth serait parfait ! A suivre ;)