J'ai changé de téléphone portable en juin, pour passer au Nokia 5200. Voici un petit billet sur le mobile, après quelques mois d'utilisation. Je n'ai pas testé certaines fonctionnalités (Web, Mail ...) qui ne sont pas incluses dans mon forfait.

Apparence

Le design du Nokia 5200 est plutôt original, et il se différencie assez des autres appareils. Disponible en blanc et bleu ou en blanc et rouge (c'est la version que je possède), c'est un portable qui s'ouvre par coulissement, ce que je trouve beaucoup plus pratique qu'un clapet et plus sympa qu'un clavier fixe. L'écran est assez lumineux, et dispose d'une résolution plutôt correcte (128x160). Des touches d'accès direct au volume et à la photo sont placés sur le côté, ainsi qu'un bouton permettant de reprendre instantanément le dernier morceau joué (qui à l'usage n'est en fait pas pratique, la lecture ayant tendance à se lancer à peine le mobile en main, même en mode silencieux).

Système d'exploitation

Le système utilisé est celui de Nokia (qui a ma connaissance n'a pas de nom). À vrai dire, je le connaissais déjà via mon précédent portable, mais dans une version plus ancienne. C'est un logiciel qui a les avantages d'être facile à prendre en main et de bénéficier de beaucoup d'options. Quasiment tout est paramétrable, de l'apparence des menus à la fonction de chaque bouton, en passant par les éléments de l'écran d'accueil.

Le système met aussi à disposition un gestionnaire de thèmes, au format .nth, que vous pouvez trouver aisément sur le Web. A noter que ce format n'est en fait qu'une archive contenant un fichier XML et une série d'images en PNG, et il est donc très aisé de réaliser soi-même ses propres thèmes.

Il semblerait bien qu'il s'agisse d'un dérivé de Gnu/Linux. En effet, j'ai découvert ceci lorsque le lecteur musical, qui scanne tous les fichiers présents sur l'appareil, affichait un morceau que j'avais pourtant supprimé depuis mon ordinateur. Depuis l'explorateur du téléphone, le fichier n'était pas visible. Et c'est en utilisant une autre application qui possédait son propre navigateur de fichiers, que j'ai découvert un dossier ".Trash-nicosmos" (contenant le morceau) qui était invisible depuis l'explorateur normal. Un gestionnaire de documents considérant les fichiers commençant par un point comme cachés, ça rappellera quelque chose à tout Linuxien ;)

Lecteur audio

Ce portable est présenté par Nokia comme destiné au multimédia, et tout particulièrement à la musique. Il dispose donc d'un lecteur audio. Lecteur qui n'est d'ailleurs pas totalement bien intégré au reste du système. En effet, en passant par le navigateur de fichiers, et en sélectionnant un morceau, celui-ci est lu directement avec ce que j'appellerais le "lecteur d'aperçu" qui ne dispose d'aucune des fonctionnalités du réel lecteur audio (avance rapide, passage aux morceaux suivant et précédents, navigation par artiste et albums ...). Pour accéder à ce lecteur, il est obligé de passer par un menu séparé. Petit détail, mais qui rend réellement pas pratique l'utilisation quotidienne de cette fonctionnalité.

Enfin, ça reste un portable, est ce n'est pas fait pour écouter de la musique, en tout cas sans écouteurs (la qualité des hauts-parleurs, même si elle est supérieure à celle de beaucoup d'autres modèles, reste pas extraordinaire). Le lecteur lit les formats MP3 et AAC (pas d'Ogg Vorbis ... ça aurait été sympa pour un portable sous Linux !).

Et la vidéo ?

On y trouve également un lecteur vidéo lisant le 3GP et le MP4. À vrai dire, je ne m'y suis pas encore réellement intéressé, n'ayant pas persévéré pour convertir mes vidéos dans les bons formats et dimensions. J'ai cependant trouvé le dernier court métrage de Pixar en 3GP ... Bon, ça marche, mais l'écran est quand même relativement petit.

Photo et caméra

Comme tous les portables actuellement, celui-ci dispose d'un appareil photo pouvant également filmé. Cependant, la résolution étant ici médiocre (640x480 pour la photo, sans parler du rendu des couleurs), c'est une fonctionnalité qui reste gadget sur ce modèle.

Ajout d'applications et de jeux

Une machine Java étant installée d'office dans le 5200, vous pourrez donc trouver de nombreuses nouvelles applications et jeux. J'ai par exemple pu installé la version 1 de Micro FB (oui, il s'agit bien de Frozen Bubble). Avec certaines limitations toutefois, vu que le portable ne dispose pas de carte graphique 3D (hein, comment ça on en trouve jamais dans les téléphones ? Bon, le plus proche équivalent alors ...) et que son écran n'est pas très grand. Les jeux en 3D et ceux aimant les grands espaces ne fonctionneront donc pas dessus. Attention aussi, certains logiciels sont développés pour une seule marque ou quelques modèles spécifiquement.

Connexion avec un ordinateur

Tous ces jeux, ces images, ces vidéos, ces thèmes et ces sons doivent bien provenir de quelquepart. Peut-être bien d'un ordinateur ! Nokia met à disposition son propre logiciel pour le transfert des données, mais seulement pour Windows. En tant que Linuxien, j'ai dû passer par d'autres solutions ...

Lors d'un branchement à une machine, l'appareil propose à l'origine deux modes : Multimédia et Nokia. En Multimédia, Ubuntu le reconnaît comme un appareil photo. C'est déjà ça, mais rien d'autre n'est praticable par cette voie. En mode Nokia, il est possible d'installer des utilitaires comme Wammu pour modifier son carnet d'adresse, ses tâches ...etc. Mais toujours rien pour les données proprement dites.

La solution pour un Linuxien est en fait d'acheter une carte MicroSD pour le téléphone. À partir de là, un nouveau mode "Stockage" apparaît, et le mobile est reconnu alors comme un simple périphérique de stockage externe !

Le mini-blogging par Bluetooth

Finissons par une petite application sympa intégrée dans les derniers téléphones de Nokia, j'ai nommé : Sensor. Ce truc permet de créer une sorte de mini-blog ou mini-site de quelques pages, avec du texte et des images, hébergé sur votre propre mobile, et qui sera visitable par Bluetooth par toutes les personnes se trouvant aux alentours. Ceux-ci pourront également y laisser des commentaires.

Si on y regarde de plus prêt, tout ça est basé sur des standards : les pages sont en HTML, les images sont en PNG ... Je ferais des tests prochaînement, en modifiant et personnalisant des pages Sensor depuis un éditeur de texte, puis en les renvoyant sur le téléphone.

Conclusion

Et voilà, j'ai fait à peu près le tour. Au total, le Nokia 5200 est un très bon téléphone dans sa gamme, et conviendra à tout ceux qui ne cherchent pas le téléphone le plus puissant et extraordinaire, mais qui veulent quelque chose de simple, de fonctionnel mais de tout de même assez complet et personnalisable.

Bonne soirée à tous ;)