Si il y a quelque chose de très bien qu'a fait Micro$oft ces derniers temps, c'est Surface. J'adore l'idée, et ça a l'air bien réalisé. J'ai alors cherché si il existait des équivalents, et si possible utilisant du logiciel libre. Et c'est comme ça que j'ai découvert Reactable.

Attention, avec Reactable vous n'échangerez pas de photos du bout des doigts et vous ne synchroniserez pas le carnet d'adresses de votre portable en le posant sur une table. La raison est simple : Reactable est un instrument de musique. Le concept est surprenant : une grande table ronde illuminée, un point au centre, et des modules. Ceux-ci sont de petits carrés en plastique et chacun a une fonction musicale.

Par exemple, si vous prenez un module qui fait "bip ... bip ... bip" et que vous le posez sur de la table, un cercle l'entoure, une ligne le relie instantanément au point central, et le son commence aussitôt. La ligne qui de connexion s'anime et devient un graphe du son joué. En faisant tourner l'objet sur lui-même dans un sens, le rythme des bips s'accélèrent, et ralentissent lors d'une rotation dans l'autre sens. Si vous placez maintenant un module de distorsion près de la ligne de connexion, celle-ci déforme pour accrocher le nouveau module : le son du bip est désormais déformé, et vous pouvez régler tous les effets en tournant l'objet. Et il existe vraiment pleins de modules : un permettant d'appliquer par exemple de la réverbération dans une zone (réglable simplement à l'agrandissant avec les mains) ou encore une sorte de radar accentuant les objets touchés par sa ligne.

Je ne suis pas sûr que je sois très clair, vu que c'est difficile à décrire, et je penses qu'il n'y a rien de mieux pour comprendre que de visionner ces deux vidéos :
Vous trouverez d'autres vidéos, notamment avec des montages plus complexes, sur cette page.

Je trouve cet instrument (puisqu'on peut l'appeler comme ça) vraiment innovant et je doute que ce soit difficile à prendre en main. Une fois qu'on sait manipuler tout ça, s'amuser dessus doit vraiment être sympa ! J'aimerais vraiment essayer ... Reactable a été imaginé et conçu par des étudiants Barcelonais (bientôt à 3/4 d'heure de chez moi d'ailleurs), et n'est pas encore commercialisé, même si des artistes comme Björk l'utilisent déjà (je me demande d'ailleurs si Émilie Simon connaît cette machine, je trouve que c'est assez dans l'esprit de sa musique) ... Mais comment ça marche ?

Pas d'écran multitactile dans Reactable, ni même une seule pièce d'électronique dans les modules. La table est un surface semi-transparente et on y trouve dessus une caméra, un ordinateur analysant les images filmés et produisant le son, et un projecteur envoyant les cercles, lignes, graphes et autres éléments de l'interface (voir ce schéma). Chaque module possède en fait un symbole unique imprimé en-dessous. L'ordinateur reconnaît chaque symbole et repère leur rotation.

Et le logiciel qui effectue cette tâche est OpenSource et disponible librement (contrairement au synthétiseur et à l'interface graphique). Nommé ReacTIVision, il est multiplateforme (Linux (un paquet Ubuntu et un paquet Fedora), MacOsX, Windows et bien entendu les sources) et est téléchargeable sur cette page. Vous y trouverez également un simulateur de Reactable, du nom de TUIO, avec une interface graphique et disponible dans plusieurs langages (informatiques). Je ne l'ai pas encore testé.

La liberté de ReacTIVision a permis de créer d'autres projets comme un jeu d'échecs musical, d'autres tables interactives comme Etiquette et I_AM ou encore une surface de cuisine affichant les recettes réalisables avec les aliments posés dessus : Recipetable.

Bref, c'est un projet bien sympa, un résultat extra, et qui est d'autant plusse mieux par le fait que son logiciel central et libre ... A suivre !