Voilà un peu plus d'un an que je possède mon iPod, un Nano 1Go de première génération. D'où l'idée de ce billet, un compte rendu de la qualité du célèbre baladeur. Que vaut-il réellement ? La réponse après un an de test.

Commençons par les avantages :
  • Visuellement, rien à dire, on fait difficilement plus beau et la finition est vraiment parfaite.

  • L'ergonomie l'est aussi. Apple est toujours super doué dans le domaine des interfaces utilisateur. L'appareil s'utilise intuitivement, et la molette tactile est un plaisir.

  • Le nombre d'extra-fonctionnalités n'est pas énorme mais totalement suffisant. Lecture de fichiers texte, album photo, création de listes de lecture directement via le baladeur, et quelques jeux et gadgets aussi. Il manque peut être la vidéo, mais d'un autre côté, sur un écran aussi petit, c'est loin d'être important.

  • Les éléments du menus sont personnalisables, ce qui n'est pas très courant dans les petits appareils hi-tech (baladeurs, téléphones et autres).

  • La lecture de musique est globalement très correcte, la qualité est bonne et des fonctionnalités comme l'égaliseur de volume sont sympas.


Mais il y a des inconvénients :
  • Le premier, et le plus gros à mon goût, est la façon dont les fichiers sont stockés dans l'appareil. Renommés dans des noms étranges et dispersés dans vingts dossiers (F00 à F19) placés dans un sous-sous répertoire caché de la mémoire, puis indexés dans une base de données au format inconnu, c'est, primo, totalement n'importe quoi, deuxio, vraiment pas pratique du tout. Il est absolument obligé d'utiliser un logiciel conçu pour gérer cette structure (iTunes officiellement, mais différentes alternatives, notamment pour Linux, existent). Impossible de se servir simplement d'un navigateur de fichiers, comme avec la majorité des autres baladeurs numériques. C'est plus handicapant qu'autre chose, et je ne comprends pas pourquoi Apple (pourtant 'défenseur' de la simplicité et du glisser-déposer) a imposé ça.

  • Le deuxième et les formats de fichiers reconnus. MP3, AAC ... et c'est tout. Rien d'autre. Un support du Ogg Vorbis serait vraiment extra (qualité supérieure pour un poids moins important), d'autant plus que beaucoup de logiciels d'Apple dépendent du libre. iChat est un client Jabber par exemple aussi.

  • La prise n'est pas du tout un format standard. Il faut donc un câble spécifique, des accessoires spécifiques ...etc. Ce serait tellement plus simple si c'était du MicroUSB ou quelque chose comme ça ...

  • Ce n'est pas une plateforme ouverte et donc impossible de développer, de trouver ou d'installer de nouveaux logiciels facilement, sauf en passant par l'iTunes Store, ce qui réduit considérablement le choix et la liberté.
A propos d'iPodLinux iPod Linux
Un des points qui m'avait fait penché vers l'achat d'un iPod plutôt qu'un autre baladeur est le fait qu'il existe une distribution Linux conçu pour lui, qui résoudrait la plupart des inconvénients. Cependant, l'installateur d'iPod Linux, pour créer le DualBoot notamment, n'est pas compatible avec toutes les versions du firmware de base. Il se trouve que j'ai malencontreusement appliqué une mise à jour officielle de trop, ayant pour résultat de ne plus pouvoir, pour l'instant du moins, installer le système libre. Tant pis, j'attends donc toujours une nouvelle version de l'installateur, et je ne fais surtout plus les mises à jours. J'ai également essayé d'installer Rockbox, mais n'ai pas réussi. Je retesterais.

La coque iSee
Le seul accessoire que j'ai acheté, en même temps que l'iPod, est un coque Contour iSee. J'en suis content, la protection est vraiment assurée. Aucune rayure sur l'appareil, une bonne série sur la coque par contre. Le design général n'est pas trop gâché, contrairement à avec d'autres housses.

Conclusion
Globalement, l'iPod est quand même un bon baladeur, en tout cas pour le grand public. Beau, facile à utiliser, avec plusieurs fonctionnalités sympas, c'est généralement ce qui est attendu. Cependant, en réalité, pas mal de défauts apparaissent lors d'une utilisation un peu plus avancée. Les principaux inconvénients apparaîtront entièrement aux utilisateurs de systèmes dits alternatifs, comme Linux.