Peu après l'iPhone, voici le Neo 1973. Je précise "peu après l'iPhone" car le Neo est tout à fait comparable au mobile d'Apple : écran tactile, mail, Web, GPS, grande résolution pour un portable (640x480) et apparemment aussi la rotation du contenu lors de rotation de l'appareil. Là où le Neo se différencie, c'est qu'il repose entièrement sur l'environnement OpenMoko : un système totalement libre et ouvert, basé sur Gnu/Linux.




Et un beau système en plus, vu que l'interface est loin d'être déplaisante et est même plutôt jolie, à partir du moment où on aime les couleurs d'Halloween ! Et originale, avec par exemple la molette en bas à gauche (voir photo ci dessous). Quand au téléphone lui-même, il est aussi assez sympa (j'ai pas vu de photo du dos par contre, j'aimerais bien voir).



Il est mis en vente dès aujourd'hui, notamment pour les développeurs. Pour une version grand public, plus puissante et avec WiFi, il faudra attendre octobre. Quant au prix, il tournerait entre 300$ et 600$ selon les versions.