Google. Yahoo. Live.

Il est très probable que l'un des trois logos ci-dessus soit affiché en haut de votre page lorsque vous effectuez une recherche. Ces trois moteurs sont les plus utilisés (Altavista, racheté par Yahoo et Ask.com sont également bien placés). Google et Yahoo sont semblables au niveau des résultats (très pertinents) et des fonctionnalités (très peu). Je ne connais pas assez le troisième pour en parler. Malgré la place occupée par ces leaders, il existe plusieurs alternatives, qui méritent le coup d'œil, et même beaucoup plus. En voici quelques unes.

Mozbot
Mozbot (rien avoir avec le projet Mozilla du même nom), développé par trois sociétés françaises, disposes d'un bon nombre de fonctionnalités intéressantes : suggestions, vignettes (par Thumbshots), dictionnaire (par Alexandria), cache (par Web Archive) et de nombreuses autres. Quant à la recherche elle même, elle est simplement propulsée par Google. De très bons résultats donc. L'interface par contre n'est pas très "tendance" et pourrait être un peu retravaillée.

Les plus : la recherche par Google, le nombre de fonctionnalités
Les moins : l'interface
L'adresse : www.mozbot.fr

Exalead
Exalead, mon coup de cœur du moment (enfin, jusqu'à hier, j'utilisais quotidiennement Mozbot, donc je peux encore changer). Ce moteur français est très prometteur pour son interface (très sympa, très Web 2.0, utilisant pas mal Ajax) et ses fonctionnalités. Au côtés des vignettes (base très complète) et de liens personnalisables (et illustrés) en page d'accueil, se trouve lors des recherches un panneau latéral, appelée "la zapette" qui devient vite très utile : il permet d'affiner la recherche (langue, type de fichiers, termes associés ...) mais également de choisir un type de site (blog ou forum) ou de rechercher au sein des résultats. Ceux-ci ne sont par contre pas les plus pertinents, quoique ça se soit amélioré depuis mon premier test ... c'est finalement pas mal. Le service permet également de chercher spécifiquement des images (et là encore, la zapette est vraiment sympa) ou dans Wikipédia (tout comme WikipediaSearch), utilisant toute la structure de l'encyclopédie (catégories ...). Un très bon moteur au final.

Les plus : les fonctionnalités, l'interface, la zapette, la recherche sur Wikipédia, l'aspect communautaire (avec un blog et surtout un site de suggestions très actif)
Les moins : la pertinence des résultats (et encore, il s'est amélioré)
L'adresse : www.exalead.fr

Snap
Snap, pour finir. Ce moteur américain est radicalement différent de tous les autres par son interface (pleine d'Ajax). Passé la page d'accueil, l'écran est divisé en deux colonnes redimensionnables. L'une est consacrée aux résultats, l'autre affiche de grosses vignettes. A essayer, c'est original mais assez sympa. La recherche d'images est réussie également, dommage juste qu'elle soit développée en Flash. Quant au nom de Snap, il n'est pas non plus totalement inconnu ... il s'est rendu célèbre avec son service Shots qui s'est multiplié depuis quelques temps sur les blogs ...

Les plus : l'interface, l'originalité
Les moins : pas de version francisée, recherche d'image en Flash
L'adresse : www.snap.com

Il en existe bien entendu beaucoup d'autres. Biglotron, Gigablast, Et Hop (non, non, celui-là, c'est pas sérieux), WiseNut ... Il est également possible de se tourner vers les métamoteurs, tels Seek, Noyau ou Mamma. Je vous laisse faire votre choix ... ;)

Et les autres ...

Mise à jour : NeverWinter m'a également fait découvrir les métachercheurs Ixquick et Kartoo (ce dernier est assez original car il affiche ses résultats sous forme de carte). Entre temps, je suis également tombé sur Eo. Bon, bah, ça laisse vraiment l'embarras du choix !