Voilà plusieurs années que MacOSX intègre un peu de 3D, de la transparence, et beaucoup d'effets dans son interface graphique. Microsoft fera de même avec son Vista et son Vienna. Mais du côté de Linux, qu'a t'on en réserve ?

On a XGL. XGL est un serveur graphique libre encore en développement. Intégré à Linux, l'apparence du système devient épatante et la relation homme-machine beaucoup plus intuitive. Effet de transparences, animation des menus et des réductions de fenêtre, fondu au lancement des logiciels, changement d'espaces de travail animé en 3D, effets (marrants) de déformation quand on déplace les fenêtres et magnétisme : c'est tout simplement superbe. Superbe et agréable.

De nombreuses vidéos circulent sur la toile, présentant les fonctionnalités de la chose. Une des meilleures est celle de Novell, par David Reveman. Elle est téléchargeable ici : Démo XGL (Avi; compression Xvid, 58 Mo, 12mn). J'en ai trouvé une (petite) copie chez Dailymotion, la voici insérée ici :


C'est tout simplement excellent. Je testerais donc dans les semaines qui viennent d'installer XGL sur mon PC, sous Dapper ... Je pense que la machine sera assez puissante (du moins, je l'espère).Pour finir, une petite compilation de liens ...

D'autres vidéos :

Et des liens ...