Il y a quelques jours, la deuxième bêta de la prochaine version du navigateur de Micro$oft est sorti au public. Ayant un WinXP-SP2 sous la main (Nan, pas chez moi, mais chez mes grands parents ...), j'ai décidé de le tester, par simple curiosité. J'y ai passé un bon moment dessus, c'est pourquoi j'écris ce billet.



J'ai donc téléchargé l'installateur sur le site de Micro$oft et l'ai lancé. L'installation s'est déroulé sans problème, a écrasé la version 6 présente sur l'ordi (mais pas totalement je pense, car l'explorateur de fichier reste le même) et m'a étrangement demandé de redémarrer l'ordinateur. Ce que j'ai fait ... Enfin, j'ai fait quelquechose que je pensais ne plus jamais avoir à faire : j'ai cliqué sur le "E" Bleu (qui d'ailleurs à jauni a certain endroits, comme sur les versions précédentes à la 6, je crois). Le navigateur se lance alors. A l'arrivée, la nouvelle interface est plutôt déroutante, étrange : des boutons sont placés un peu partout, une grosse barre (contenant entre autre les onglets) prend pas mal de place, et la barre classique (Fichier, Edition, Affichage ...) a été supprimée. On peut tout de même la remettre en place, mais elle se placera sous la barre de navigation, ce qui est assez spécial.


Vue d'ensemble de l'interface


Interface avec la barre classique activée

Je commence donc mon tout du navigateur. C'est indiscutable, Micro$oft a mis vraiment en avant les onglets, déjà avec la taille de la barre, puis avec l'assistant qui s'ouvre lors de l'ouverture d'un onglet. Mais que vaut la navigation par onglet du nouveau navigateur ? Elle est pas si mal. Beaucoup plus simple d'ailleurs que celle de Firefox pour les débutants. De gros boutons permettent d'ouvrir ou de fermer un onglet. Lorsque beaucoup d'onglets sont ouverts, ceux-ci ne changent pas de largeur (comme Firefox), mais un bouton permet de se déplacer horizontalement dans les onglets ouverts (ça j'aime moins par contre). Les raccourcis pour gérer les onglets sont les mêmes que Firefox, mais il n'y a par contre pas possibilité de glisser-déposer ces onglets pour les reclasser rapidement (comme l'a inové Firefox dans sa version 1.5). Il y a l'air aussi d'avoir un petit problème avec les favicônes : toutes ne s'affiche pas. Un fonction permet également d'afficher des vignettes des onglets ouverts, comme le fait par exemple l'extension FirefoxShowcase.


Ouverture d'un onglet


Fonction d'affichage des vignettes

Passons maintenant au champs de recherche présent dans la barre de navigation. Le champs est placé au même endroit que les navigateurs possédant déjà cette fonction, c'est à dire en haut à droite. Il y a possibilité d'ajouter quelques modules de recherche, parmi les quels Wikipédia, ce qui est étonnant de la part de Micro$oft qui est considéré comme l'ennemi mortel du libre, et qui possède Encarta. Le moteur de recherche par défaut (qui est également actif lorsque l'on rentre qu'un seul mot dans la barre d'adresse) n'est pas MSN Search comme le laisserait deviner les captures d'écrans, mais Windows Live, un nouveau portail de Microsoft, minimaliste pour être simple, contenant un moteur de recherche (dont les résultats diffèrent étrangement de MSN Search) et un service de page d'accueil personnalisé, un peu à la manière de Netvibes (dont j'avais déjà parlé), ou de la page d'accueil personnalisée Google.


Le champs de recherche et son menu


Ajouter un module de recherche


Windows Live

Passons maintenant aux marques pages et aux flux RSS. Ces derniers, omniprésents sur la toile, permettent de recevoir, ou d'afficher, les nouveautés de ses sites favoris. Le gestionnaire de marques pages (non, des favoris, c'est vrai ...) est disponible à partir d'un petit bouton à gauche de la liste des onglets. Il s'affiche d'abord comme une sorte de fenêtre flottante mais accrochée sur le bouton, mais peut heureusement être fixée comme panneau latéral. Elle ne comporte par énormément de fonctions, le strict minimum pour gérer ses favoris. Lorsque le bouton des RSS (la même que Firefox), s'éclaire, cliquer dessus permet d'afficher un interface web affichant les nouveautés, qui pourrait ressembler un petit peu à celle de Sage (sans le panneau latéral). Un bouton suffit à s'abonner au fil RSS, qui s'afficheront toujours dans la même interface.


Le panneau des favoris


Le bouton RSS


L'interface d'affichage des fils


Inscription à un fil

Il est venu le temps d'ouvrir le panneau d'options. Celui ci n'a pas énormément changé, gardant toujours la même logique :( Des cases à cocher sont juste arrivés en plus, mais mon niveau d'anglais étant limité, je ne les ai pas testées pour de bon. Les options pour les onglets semblent les mêmes que Firefox, à peu de choses près.


Quelques panneaux d'options

Avant de passer à ce que le navigateur a sous le capot, je vais lister rapidement les quelques nouvelles fonctions supplémentaires. Un zoom global (semblable à celui d'Opéra) arrive également, en droite de la barre d'état, ou dans le menu page. On trouve également un bloqueur de popups, un filtre anti-hameçonnage. Il manque tout de même cruellement un système d'extensions et de thèmes (même si je vois à présent un bouton "Manage Add-ons" que je testerais la semaine prochaine pour voir ce que c'est). Quand au mode plein écran, il n'est pas plein écran car la barre d'état reste en bas.


Zoom globlal


Menu Page


Menu Outils

Passons maintenant au point qui fait le plus mal dans les précédentes versions de l'explorateur : l'affichage des pages. Non respect des standards et des normes, affichage médiocre des CSS, tout cela rime souvent avec Trident, le moteur de rendu d'IE. Avec la version 7, quelques progrès on été fait : la transparence à plusieurs niveau du PNG est reconnu, et les pages s'affichent en général mieux. J'ai testé mon prochain site, qui ne s'affiche médiocrement avec les versions précédentes, le résultat est presque ce qu'il faudrait. Par contre, le test Acid2, que très peu de navigateurs passent, pas même encore Firefox, est loin d'être réussi par IE7.


Affichage de la prochaine version de mon site


Affichage du test Acid2 par différents navigateurs

Conclusion : Micro$oft a su rattraper son énorme retard en faisant de son navigateur non plus "le vieux navigateur obsolète" mais "un navigateur parmi tant d'autres". Cette nouvelle version est très loin de dépasser ses concurrents comme Firefox, qui auront de plus beaucoup évolué avant la sortie de IE7, mais de vient un navigateur utilisable ^^ Si je trouve d'autres points intéressants cette semaine, j'en parlerais dans de nouveaux billets ...