J'ai découvert récemment dans Epok, l'existence d'une console de jeu plus ou moins équivalente à la PSP, et quasiment deux fois moins cher (159 €). J'ai voulu en savoir plus. Après plusieurs recherches sur la toile (liens à la fin du billet), je peux désormais décrire cette console, conçu par l'entreprise coréenne GamePark Holdings.

Tout d'abord commençons par le système d'exploitation. Celui-ci, est tout simplement Linux ! (et c'est un bon choix). Après Linux sur un iPod et dans un organisateur de Nokia, voilà qu'il se met aux jeux vidéos ! Mais pas seulement. En effet, la console embarque Mplayer, lecteur multimédia libre, qui permettra aux utilisateurs de la console de lire des vidéos (Mpeg, Divx, Xvid, et plus avec codecs) et de la musique (Ogg Vorbis, Mp3, Wav, et plus avec codecs).



Un autre avantage de la console, réside dans ses échanges avec d'autres machines. En effet, elle peut se brancher directement en USB sur n'importe quel ordinateur (par "n'importe quel", j'entends "avec un des trois OS principaux"). Encore un point fort : les cartouches de jeux ne sont d'autres que des cartes SD ! (appareils photos, portables ...). Vous pouvez donc acheter des cartes vierges n'importe où en magasin, et gérer vos jeux librement. L'alimentation de l'appareil (sans l'adaptateur secteur) se fait avec seulement deux piles AA, avec une autonomie de 2h à plus de 3h, selon l'activité (jeux, vidéo, musique).



Mais passons à une des choses les plus importante pour une console de jeux : les jeux ! Pour la GPX2, il vaut mieux posséder une connexion Internet. En effet, il n'existe pour le moment que de simples jeux gratuits téléchargeable sur la toile ! Selon certains, ce n'est pas suffisant. De nombreux jeux libres devraient adaptés pour la console (l'excellent SuperTux est en cours d'adaptation et peut être déjà essayé). Une particularité de la console est également ses capacités d'émulation. En effet, celle ci peut émuler (=simuler) de nombreuses consoles (dont beaucoup d'anciens ordinateurs des années 80). D'autres émulateurs peuvent également être téléchargés, de même que des thèmes pour l'interface d'accueil et des lecteurs.

Cette console est donc de qualité. Si jamais je dois un jour acheter une console portable, mon choix se tournera certainement vers la GP2X. Mais comme le dit Clubic, c'est une console de "bidouilleurs". Mais vive les bidouilleurs !

Liens externes :